×

L'atelier

En cette époque particulièrement intense, incertaine et complexe, notre conscience collective évolue. Nous comprenons que nous faisons partie intégrante de la toile du vivant.
Comment vivre, réagir, ressentir face à la situation de notre monde ?
L’intention de cet atelier est d’offrir un espace pour sortir de notre quotidien machinal et d'explorer ensemble nos liens à la nature et aux autres.
Le Travail qui relie est un processus modélisé par Joanna Macy, biologiste et spécialiste des systèmes complexes. Il nous permet de traverser nos émotions et faire émerger le passage à l’action.

Objectifs
Découvrir le réseau du vivant, s’y connecter et expérimenter son pouvoir d’auto-guérison.
Transformer le désespoir et la rage face à la détérioration du monde.
Retrouver le sens et la joie d’aller de l’avant.
S’engager dans la résilience et rêver individuellement et ensemble pour changer de cap.

Cibles
Toute personne qui se sent concernée et touchée par l’état du monde, qui éprouve l’envie d’en faire quelque chose et de trouver la joie d’agir.

Méthodologie
Cet atelier est le reflet d’une alliance entre le processus de TQR modélisé par Joanna Macy et diverses approches d’intelligence collective issues de la Théorie U (O. Scharmer), du sociodrame (J.L.Moreno), de pratiques chamaniques et du chant intuitif.

Programme
Tout au long de ce week-end nous suivrons le fil rouge des 4 étapes du Travail Qui Relie :

L'équipe de facilitation

Anny Lelièvre Du Broeuille
Je vis entre Paris, où je suis psychothérapeute de groupe, et Romainmôtier en Suisse. Faciliter le TQR me permet d’allier à cette expérience mon travail sur la voix et le chant, que je pratique comme une prière, un moment de lien avec le sacré, où l’intérieur et l’extérieur communiquent, se reflètent, fusionnent et dialoguent. C’est une expérience que j’aime proposer lors d’ateliers de chant intuitif, moments d’éveil à soi et au monde. J’ai aussi laissé entrer dans ma vie le chamanisme, que je pratique depuis 2011, comme un retour aux sources de la conscience et de l’interconnexion avec le vivant.

Annick Wagner
Je suis coach, facilitatrice et responsable de formation en région lausannoise. J’accompagne les responsables pour les aider à activer en toute conscience leur humanité dans les organisations apprenantes d’aujourd’hui. Faciliter le TQR est ma manière de contribuer à la transition écologique et sociétale actuelle. Face à la complexité et à l’urgence des enjeux actuels, j’éprouve le besoin de changer de rythme, de me relier aux autres et à la nature. Le TQR ainsi que les autres pratiques d’intelligence collective me procurent un ressourcement et nourrissent ma stabilité intérieure.

Roberto Zanani
Passionné par le cheminement intérieur, que certains nomment développement personnel, je ressens une joie profonde à vibrer sur l’onde du Vivant. A semer des graines de conscience. A retrouver la cohérence entre notre nature intérieure et le rythme de la Nature.
Cet atelier représente une porte ouverte afin de s’imprégner de toutes ces résonances. Mais aussi d’accompagner, d’expérimenter et de recevoir de vous tou.te.s.
Actif dans le domaine de la communication, je suis également coach holistique.

Infos pratiques

Lieu et horaire

Samedi 15 août 2020 de 10h30 à 18h
Dimanche 16 août 2020 de 10h30 à 15h
Refuge de Bottens, Vaud (CH)
En transports publics : TL ligne 60, arrêt Rustériaz (à 10 minutes à pied du refuge)

Max. 18 personnes

Repas

À midi, repas canadien ; les pauses et goûter du samedi, prévus par les organisateur.rice.s

Coût de l'atelier

- Frais de base couvrant la location de la salle et les frais divers : CHF 60.-, à verser au moment de l’inscription.
- Rémunération de l’atelier en participation consciente remise par chaque participant.e à la fin de l’atelier. Une façon de questionner notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Nous prendrons le temps d’en expliquer les principes en début d’atelier.
Pour en savoir plus : https://universite-du-nous.org/participation-consciente-reliance-collective-certaine-contribution-monde/
Une partie de la rémunération des facilitateurs.trices sera reversée à une association locale en lien avec le soutien du vivant.

Inscription

ATELIER COMPLET - Nous sommes désolés de ne plus pouvoir accepter d'inscriptions à ce stade.

L’inscription est individuelle et effective avec l’envoi du formulaire ci-après ainsi que du versement des frais de base. Vous recevrez plus d’informations pour l’accès au refuge ainsi que des activités de préparation à l’atelier une fois votre inscription confirmée.

Liens externes

Le Travail qui relie (anglais)
Le travail qui relie (réseau francophone)
Le Travail Qui Relie en Suisse romande
Réseau Romand d’écopsychologie
Théorie U (Otto Scharmer)
Sociodrame et Méthodes d’action (J.L. Moreno)